Pour la 13ème fois le club de Badminton de Saint Affrique organisait, ce weekend, son tournoi National. Comptant parmi les plus gros tournois de l’Aveyron, avec en prime la réputation d’avoir la meilleure soirée du samedi soir d’Occitanie, les joueurs ont encore une fois répondu présent à cet événement. En effet plus de 170 joueurs se sont inscrits sur les 2 jours, permettant ainsi d’avoir un Douze Etoiles bien rempli et pas moins de 110 d’entre eux ont pu déhancher leurs corps endiablés pendant la soirée, organisée au Caveau.
Côté sportifs locaux : 26 joueurs représentaient nos couleurs, un Record !! En quelques chiffres sur les 2 jours, 16 Tableaux ont été disputés, sur ces 16 on a retrouvé 8 fois un (simple dame ou simple homme) ou plusieurs (paire de mixte ou double) badistes Saint Affricains en finale, la moitié, c’est énorme !! Les joueurs avaient sans doute à cœur de bien faire à domicile et ils ont répondu présent.
Maintenant place aux détails, (un conseil prenez une bonne respiration, car la suite est longue !)
Le samedi se disputaient les Simples Dames et Hommes ainsi que le Mixte, 20 Saint Affricains étaient de la partie lors de cette première journée. (Petit rappel les simples Dames et les mixtes avaient des séries allant de 1 à 3 et les simples Hommes de 1 à 4. Sachant que la série 1 est la meilleure des séries.)
Simple Homme série 4
un seul représentant de Saint Affrique, tout reposait sur lui, et le jeune Olivier GARAMPON n’a pas tremblé, on pourrait même dire qu’il s’est promené dans ce tableau, en infligeant de lourdes défaites en 2 sets, des poules jusqu’à la finale, qu’il remporte avec brio. Bravo Olivier !
Simple Dame série 3
tout comme le nombre de la série : 3 filles du club, prétendantes aux titres. Odile GAYRAUD échouera aux pieds du podium en s’inclinant en 3 sets en demi-finale contre une autre saint affricaine, la toute jeune Margot HERMENT. Cette dernière échouera à son tour en finale face à Sandra TORRES qui devinez quoi, et elle aussi du club. Belle performance les filles, 3 dans le dernier carré c’est juste beau.
Simple Homme série 3
Hubert ROUQUETTE alias « la brute », sort second de poule, malgré son smash ravageur Hubert s’incline en quart, face au futur vainqueur du tournoi. Avec un sans-faute tout au long de la journée Cédric TORRES enchaine lui les victoires : poule, quart, demi, et puis… la fin, la série s’arrête au plus mauvais moment : en finale, dommage ! Il s’incline en 3 sets face à un joueur de Réquista.
Double Mixte série 3
Pour leur première association en tournoi Benoit COSTES et Megane BASTIEN n’ont malheureusement pas réussi à sortir de poule, leur aventure s’arrête dès leur deuxième match. Pour Sandra TORRES associé avec Florian joueur du club de Villefranche leur parcours s’arrête eux aussi le matin, mais au tour supérieur, en Quart de Finale. En revanche pour la dernière paire encore en lice c’est pas la même histoire, comme on dit dans le jargon du sport : « ils ne sont pas venus ici pour acheter du terrain », et effectivement en ce samedi ensoleillé Florence VAQUERIN et Lionel FIZES préféraient jouer au Badminton. Ils se sont baladés dans ce tournoi en ne laissant aucune chance à leurs adversaires, tous battus en 2 sets, excepté en finale ou, pour installer un petit suspense pour le public ils ont laissé filer 1 set, cela ne les a pas empêchés de briguer la première place. Champions !!
Simple Homme série 2
Fabrice RAYNAL, plus connu sous le nom de « Jésus », n’a pas était très performant sur les terrains il perd tous ses matches de poules, mais le joueur le plus barbu de saint aff était bien trop occupé à la table de marque (≠ de Marc l’Apôtre). Grâce à lui et à d’autres, le tournoi c’est fort bien déroulé. Yann CHABERT, récemment appelé « Recordman » dû au fait de sa performance du samedi a réalisé un tournoi de Malade, j’explique : C’est l’histoire d’un jeune, il arrive, et son premier match va durer 55 minutes, 3 sets : 21-23 23-21 23-21 A croire que pour les deux joueurs le set se remporte en 23 et non en 21, un truc de fou ce match. Rendez-vous bien compte, les finales internationales durent aussi longtemps, ce jeune est dingue, et il va continuer sur sa lancée, vas-y qu’il enchaine deux autres matches en 3 sets, histoire de se mettre en jambe. Avec son parcours de folie, Yann va finalement s’incliner au pied de la finale, en demi, en 2 sets. Conseil du coach : essaye de finir en 2 sets, tu auras plus de coffre pour les matchs à élimination directe.
Simple Dame série 1
Ne cherchez pas, ceci n’est pas une erreur de ma part, la série 2 du simple dame et du double mixte n’ayant pas de représentant de la ville je décide de sauter ces 2 tableaux. Céline LAPLANCHE l’exilée du Tarn, ne concède aucun set en poule et se qualifie pour le tour suivant tranquillement. En quart de finale, un match plus compliqué pour Céline qui s’incline en 2 sets.
Simple Homme série 1
Pour Charly COURDY et Killian DECKER ce n’est pas un bon jour ils perdent tous les deux leurs 2 matches de poules et partent à la douche : Ces deux fêtards se réservés surement pour la soirée. Anthony LOIRETTE aussi appelé « Monsieur simple », sur une bonne dynamique depuis le début de la saison, il signe à domicile une deuxième victoire en 2018. On le retrouvera prochainement dans un autre tournoi, l’objectif de classement R4 en vue.
Double Mixte série 1
Léopold SARDA associé pour la première fois à Adeline LACAZE joueuse de Rodez, remportent 1 match sur 2 en poule. En quart il tombe sur une grosse paire de Marvejols … la grosse paire, puisque ces derniers vont remporter le tournoi en ne perdant aucun set. Il s’incline donc en quart de finale on retiendra que le bilan est plutôt positif dans l’ensemble pour une première. La deuxième paire dans ce tableau est composée de Matthieu COMBES et de Caroline CASAS elle aussi joueuse de Rodez. Pour ces dernier 3 matches de poules et un quart de finale remportés haut la main, les amènent en demi-finale et malheureusement pour eux ils connaitront le même sort que leur compatriote précèdent, le tarif est le même pour tout le monde face aux Lozériens : ils perdent en 2 sets.
Un petit mot sur la SOIREE : R.A.S
Dimanche on a pu remarquer des petits yeux sur une grande partie des visages des joueurs, étonnement ceux venus la veille à la soirée : est-ce une coïncidence ? j’en doute mais nous n’en diront pas plus sur le sujet. En ce jour sacré tous les badistes Saint Affricains sont présents 26/26 prêt à en découdre pour les Doubles Dames et Doubles Hommes.
Double Homme série 4
Benoit et Hubert pour leur premier tournoi ensemble sortent premier de poule en remportant leurs deux matches, les deux compères vont terminer leur weekend en quart de finale en s’inclinant en 3 sets face à des joueurs Héraultais. Olivier associé pour l’occasion à Yannick joueur de Narbonne gravi une étape supplémentaire, en demi-finale ils échouent face à la paire Millavoise futur vainqueur du tableau.
Double Dame série 3
Margot la cadette de l’équipe enchaine son deuxième jour de compétition en tournoi sénior. En compagnie de Virginie joueuse de Narbonne la jeune saint affricaine va perdre en quart de finale. Du haut de ses 14 ans Margot a montré à ses ainés qu’elle était loin d’être ridicule bien au contraire, ses coachs et les autres joueurs ont hâte de la revoir sur un tournoi prochainement. Odile et Florence parviennent jusqu’en demi-finale, l’échauffement au bilboquet d’Odile n’aura pas suffi pour ce match à leur permettre d’accéder à la finale. Sandra et Mégane sorte de poule grâce à un WO (forfait) dans la poule, elles s’arrachent sur leur quart de finale, avec une victoire en 3 set, déroulent en demi et sont victorieuses en finale. Un début de tournoi compliqué le matin et une après-midi de folie, ce coup de mou ne serait pas dû à la soirée, les filles ??
Double Homme série 3
Gilles MOTTES et son partenaire du Tarn ne dépassent pas le stade des poules. Bruno BALDISSIER alias « bubu »et Cyril MARC dit « titi » s’inclinent en quart de finale : le retour à la compet est dur les gars ? La paire inséparable, et légendaire du club : Lionel FIZES et Vincent SCOTTO répondent présent en arrivant dans le dernier carré, ils terminent leur weekend en demi face aux vainqueurs de la série.
Double Dame série 2
Tiffany et sa copine de Villefranche ne sortent pas de poule malgré de beaux matches serrés, seule la victoire leur a manqué. Comme au rugby on parle aussi de « clin sheet » au badminton, Céline et Lucie joueuse Tarnaise l’ont montré ce dimanche, elles remportent le tournoi en ne perdant aucun set, bravo les filles !!
Double Homme série 2
Samuel BOCHER et Cédric TORRES, seul représentant dans cette série, font honneur à leur couleur en parvenant en demi-finale.
Double Homme série 1
Pour les paires Charly/Fabrice et Yann/Killian les poules sont compliquées, avec de gros clients de chaque côté ils ne remportent aucun de leurs matches. Matt et Léo sont eux en grande forme ce dimanche, malgré une courte nuit. Il termine 1er de poule en étant troisième à la base. Par la suite ils remportent leur quart de finale en 2 set dans un match intense et livre une belle prestation en demi-finale, toutefois celle-ci est insuffisante pour prétendre à la finale. Pour finir en beauté la Paire des paires, les boss des boss, la légende raconte que l’un est né avec une raquette dans les mains, l’autre est né lui aussi une raquette dans les mains et avec en prime un frère jumeau, pour commencer à matcher dès le berceau. La paire Matthieu BONNET et Anthony LOIRETTE ne se présente plus encore vainqueur le weekend dernier à Sérignan, la finale leur était promise. Ils retrouvent face à eux une autre paire aussi grandiose nommé BONNET Romain et CHRISTOPHOUL Vincent venu d’Olemps. Une finale de Roi idéal pour un public nombreux autour du terrain pour voir ce choc des Titans. Le spectacle est là, et les joueurs offrent un troisième set aux spectateurs. Finalement nos Saint Affricains s’inclinent, et les olympiens auront pris leur revanche, mais ses deux paires se rencontreront de nouveau très vite, pour se disputer la première place.
Pour conclure les responsables du club tenaient à remercier l’ensemble des bénévoles qui ont participé à l’élaboration, la mise en place, et au bon déroulement de ce tournoi, MERCI et rendez-vous l’année prochaine.