Le samedi 17 Mars s’est déroulée au Monastère, l’Assemblée Générale du Comité Départemental de Badminton de l’Aveyron. L’ensemble des clubs du départements affiliés à la fédération étaient donc conviés. Les clubs représentés étaient : Le Monastère (5 personnes), Rodez (2 personnes), Villefranche de Rouergue (1), Capdenac-Gare (1), Réquista (1), Saint Affrique (1), manqués à l’appel les clubs de Cransac, Baraqueville, Olemps et Millau.
En début de réunion le président du CODEP Laurent GAROT nous a fait part des différents rapports : le rapport moral, le rapport d’activité et le rapport financier, ces derniers validés à l’unanimité par les personnes présentes. Cependant Laurent nous a aussi fait part de son inquiétude vis-à-vis de ces rapports qui étaient pires que les années passées.
Pour rappel cette année le groupement d’employeur dont fait partie le CODEP s’est séparé de leur salarié qualifié : Diplôme d’Etat : Samuel RILINGER. De ce fait moins d’activités ont été apportés à partir de décembre (date de son départ).
Par la suite quelques observations ont été abordées comme :
– La nouvelle réglementation des tournois jeunes que propose la ligue.
Cette dernière souhaite avoir plus de sélectivité par rapport des jeunes et de leurs niveaux pour atteindre les TRJ (Tournois Régionaux Jeunes). La ligue souhaiterait que les départements gonflent la valeur de leurs Tournois Départementaux Jeunes (TDJ), pour que les jeunes engendrent plus de point et augmentent ainsi leur moyenne. Sur le principe l’idée est bonne et pourrait même permettre de redonner envie au jeune de faire les TDJ, mais hélas petit bémol, dans cette nouvelle « réforme », c’est les départements qui fixe eux même les côtes de leur tournois. Désavantages considérables donc entres les jeunes de certains départements.
Pour continuer Laurent a rappelé à l’ensemble des clubs qu’il fallait inscrire l’ensemble de leurs licenciés (même les joueurs dit loisirs). Souhait aussi de la fédé, qui pour la première fois a vu son nombre de licencié baisser cette année.
Pour finir, c’est alarmé que l’ensemble des personnes présentes ont conclu cette AG, puisque le bureau n’a pas été réélu et reconduis par force jusqu’en Juin prochain, le temps de trouver de nouveaux candidats. Aux termes de ces 3 mois Laurent GAROT actuellement président lâchera la présidence, et les trésoriers et le secrétaire qui assurent leur poste par intérim ne repartiront pas pour un nouveau mandat. Pour faire simple si personne ne souhaite prendre les postes qui seront vaquant d’ici 3 mois, alors le CODEP sera DISSOUT. Cela aurait alors de lourdes conséquences sur le département :
-Fin des Interclubs
-Fin des rassemblement jeunes
-Fin des actions menées par le CODEP pour le sport santé et autres
-Licenciement du salarié Emmanuel NOUVIALE
-Dettes vis-à-vis des subventions touchées
-Etc …
L’ultimatum est donc lancé, l’ensemble des clubs de l’Aveyron a 3 mois pour trouver des personnes motivées à s’investir dans le comité, avec de nouveaux projets à mettre en place.
Toute personne volontaire, et motivé est dument invité à l’Assemblée Extraordinaire qui sera « sans doute » organiser en Juin prochain, pour trouver enfin une solution et repartir sur une nouvelle base de travail. Nous vous transmettrons la date précise au plus tôt.